Conseiller de Vente
Objectifs de la formation et certification visée
• Se former à l’acquisition des compétences et des techniques professionnelles nécessaires à l’exercice du métier de Conseiller de Vente.
• Accéder à l’emploi et être opérationnel sur un poste de Conseiller de Vente grâce à l’alternance en entreprise.
• Se préparer et obtenir le titre professionnel Conseiller de Vente, de niveau 4, délivré par le Ministère du Travail, équivalent au diplôme du Baccalauréat.
Public
- Individus de 16 à 29 ans révolus.
- Au-delà de 29 ans révolus :
- apprenti.es préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu
- salarié.es ayant une reconnaissance handicap (RQTH).
Type de contrat
Contrat d’apprentissage
Rémunération par l’entreprise et frais de formation pris en charge par les OPCO
Contactez-nous pour un conseil personnalisé
Durée
472 heures de formation
1 à 2 jours en centre par semaine
Modalités d’évaluation et certification
Les compétences des candidats pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un jury habilité par la DREETS. Pour cela, les membres du jury s’appuient sur :
• Une mise en situation professionnelle
• Un entretien technique permettant d’aborder des thématiques en lien avec la mise en situation professionnelle
• Les résultats des évaluations passées en cours de formation (ECF)
• Un entretien final permettant d’échanger sur le dossier professionnel
Le titre professionnel s’obtient par la validation de chaque CCP. En cas de validation partielle du titre professionnel, les candidats ont la possibilité de se présenter de nouveau à une session d’examen pour valider le ou les CCP manquants, dans la limite de la durée de validité du titre professionnel.
Tarif
Pour le tarif, n'hésitez pas à consulter le point 11 des mentions légales.
Programme
La certification est organisée en 2 certificats de compétences professionnelles (CCP) :
CCP1- Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal
- Assurer une veille professionnelle et commerciale
- Participer à la gestion des flux marchands
- Contribuer au merchandising
- Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
CCP2 - Vendre et conseiller le client en magasin
- Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
- Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
- Assurer le suivi de ses ventes
- Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client
Le parcours peut être adapté selon les acquis, les dispenses et équivalences réglementaires, et individualisé avec options mobilisables.
Contactez l’un de nos centres de formation pour consulter le programme détaillé de la formation
Modalités d'accès
Réunions d’information
- Sélection sur dossier de candidature, tests d’admissibilité et entretien de motivation
- Adaptation du parcours selon les acquis et les dispenses et équivalences réglementaires
- Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap du centre)
Prérequis, modalités et délais d’accès
Publics concernés
Individus de 16 à 29 ans révolus.
Au-delà de 29 ans révolus :
- apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu.
- salariés ayant une reconnaissance handicap (RQTH).
Prérequis
Niveau 3 CAP/BEP/ou titre professionnel quel que soit le secteur et/ou avoir suivi une année complète de 1ère
Validation du projet par un stage ou une première expérience professionnelle dans le secteur
Modalité d’accès
Participation à une réunion d’information collective ou individuelle
Sélection sur dossier de candidature, tests d’admissibilité et entretien de motivation
Délais d’accès
Chaque CCP est proposé de façon indépendante, les entrées en formations sont donc régulières en cours d’année.
Consultez notre site internet ou contacter notre centre pour connaitre les prochaines dates d’entrée en formation.
Compétences visées
Le titulaire du Titre professionnel Conseiller de Vente met en œuvre les compétences professionnelles suivantes :
- Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal
- Assurer une veille professionnelle et commerciale
- Participer à la gestion des flux marchands
- Contribuer au merchandising
- Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
- Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal
- Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
- Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
- Assurer le suivi de ses ventes
- Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client
Modalités, moyens et méthodes pédagogiques
Modalité
75% en présentiel, 25% en distanciel
Alternance centre / entreprise (1 à 2 jours en centre)
Moyens
Salles de formation équipées (vidéo-projection, postes informatiques, connexion internet…),
Plateau technique « Commerce » et Plateformes de formation digitale,
Equipe pédagogique, administrative et d’accompagnement global présente sur chaque centre
Méthode
Apports théoriques en salle, modules d’autoformation
Mises en situation pratiques sur plateau technique et application réelle en structure professionnelle
Métiers ciblés
Secteurs d’activités :
- Grandes et moyennes surfaces alimentaires et non alimentaires
- Grandes et moyennes surfaces spécialisées
- Grands magasins
- Boutiques
- Magasins de proximité
- Négoces interentreprises
- Commerce de gros
Type d'emplois accessibles :
- Conseiller clientèle
- Vendeur expert
- Vendeur conseil
- Vendeur technique
- Vendeur en atelier de découpe
- Vendeur en magasin
- Magasinier vendeur
Équivalence Diplômes & Poursuite d'étude
Équivalence Diplômes
- Baccalauréat Professionnel Métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l'espace commercial
- Baccalauréat Professionnel Métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale
- Baccalauréat Professionnel Technicien conseil vente en alimentation (produits alimentaires et boissons)
Poursuite d'étude :
Le Titre Professionnel "Conseiller de Vente" permet d'accéder aux études suivantes :
- Titre professionnel Conseiller commercial
- Titre professionnel Négociateur Technico-commercial
- Titre professionnel AMUM - Assistant Manager d'Unité Marchande
- Titre professionnel MUM - Manager d'Unité Marchande
- BTS NDRC - Négociation et Digitalisation de la Relation Client
- BTS MCO - Management Commercial Opérationnel
- BTS Commerce international
Accessibilités pour personnes en situation d'handicap
Contactez le centre le plus proche ou directement notre référente handicap régionale Valérie Cuvelier pour échanger avec sur les aménagements et/ou compensations possibles :
📨 vcuvelier@ibepformation.fr
La formation Conseiller de Vente est inscrite sous le code RNCP37098 certifié par le ministère du travail du plein emploi et de l' insertion à la date du 25-1-2023
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