Commerce distribution

Assistant.e manager d’unité marchande

dispensée à : Brest, Lorient, Morlaix, Quimper, Vannes,
Inscrivez-vous

🎯 Objectifs de la formation et certification visée

Optimisez votre avenir professionnel en suivant notre programme de formation qui vous permettra :

  • D'acquérir les compétences et les techniques indispensables à l'exercice du métier d'Assistant Manager d'Unité Marchande.
  • D'accéder à l'emploi et être opérationnel sur un poste d'assistant manager d'unité marchande grâce à un programme en alternance en entreprise.
  • De se préparer de manière approfondie pour obtenir le titre professionnel d'Assistant Manager d'Unité Marchande, de niveau 4, délivré par le Ministère du Travail, équivalent au niveau BAC.

Mettez toutes les chances de votre côté en explorant les perspectives offertes par la formation d'Assistant Manager d'Unité Marchande et découvrez comment vous pouvez bénéficier de cette opportunité unique.

📋 Type de contrat

Contrat d’apprentissage
Rémunération par l’entreprise et frais de formation pris en charge par les OPCO
Contactez-nous pour un conseil personnalisé

⌚️ Durée

Avec un parcours de formation de 472 heures, réparti sur 2 jours en centre par semaine, acquérez les compétences essentielles pour exceller en tant qu'Assistant Manager d'Unité Marchande. Cette formation AMUM, alliant flexibilité et immersion régulière, vous prépare à maîtriser les techniques professionnelles nécessaires pour la gestion d'unités marchandes.

❓ Modalités d’évaluation et certification du titre professionnel d'Assistant Manager d'Unité Marchande

  1. Les compétences des candidats pour l'accès au titre professionnel sont évaluées par un jury habilité par la DREETS, se basant sur :
    • Mise en situation professionnelle
    • Entretien technique permettant d’aborder des thématiques en lien avec la mise en situation professionnelle
    • Résultats des Évaluations passées en cours de formation (ECF)
    • Entretien final pour échanger sur le dossier professionnel
  2. L'obtention du titre professionnel AMUM est conditionnée par la validation de chaque CCP (Certificat de Compétences Professionnelles). En cas de validation partielle du titre professionnel, les candidats ont la possibilité de se représenter à une session d'examen pour valider le ou les CCP manquants, dans la limite de la durée de validité du titre professionnel.

IBEP Formation garantit une évaluation complète et équitable de vos compétences, vous préparant ainsi de manière optimale à la réussite de votre certification d'Assistant Manager d'Unité Marchande.

👨‍🦽 Accessibilités

Contactez le centre le plus proche ou directement notre référente handicap régionale Valérie Cuvelier pour échanger avec sur les aménagements et/ou compensations possibles :

📨 vcuvelier@ibepformation.fr
📞 02.97.21.08.08 / 02.97.21.04.67

🏷️ Tarif

Pour le tarif, n'hésitez pas à consulter le point 11 des mentions légales.

PROGRAMME

La certification est organisée en 2 certificats de compétences professionnelles (CCP) :

CCP1 Développer l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal

  • Gérer l'approvisionnement de l'unité marchande.
  • Réaliser le marchandisage de l'unité marchande.
  • Participer au développement des ventes en prenant en compte le
    parcours d'achat du client.
  • Analyser les objectifs commerciaux, les indicateurs de
    performances de l’unité marchande et proposer des ajustements à
    sa hiérarchie

CCP2 Animer l'équipe d’une unité marchande

  • Contribuer au recrutement et à l’intégration de nouveaux
    membres de l’équipe
  • Coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande et ajuster la
    planification horaire
  • Mobiliser les membres de l'équipe au quotidien

PRÉREQUIS, MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

Publics concernés: Individus âgés de 16 à 29 ans révolus. Au-delà de 29 ans révolus :

  • Apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu.
  • Salariés bénéficiant d'une reconnaissance handicap (RQTH).

Prérequis:

  • CAP, BEP, ou équivalent de Niveau 3 dans le secteur.
  • Goût et aptitudes pour le commerce, le management et la gestion commerciale.
  • Maîtrise des logiciels de bureautique (Word/Excel).
  • Validation du projet par un stage ou une première expérience professionnelle dans le secteur.

Modalités d'accès:

  • Participation à une réunion d'information collective ou individuelle.
  • Sélection sur dossier de candidature, tests d'admissibilité et entretien de motivation.

Délais d'accès: Chaque Certificat de Compétences Professionnelles (CCP) est proposé de manière indépendante, permettant des entrées en formation régulières tout au long de l'année. Consultez notre site internet ou contactez notre centre pour connaître les prochaines dates d'entrée en formation.

COMPÉTENCES VISÉES

Le détenteur du Titre professionnel Assistant Manager d’Unité Marchande excelle dans la mise en œuvre des compétences professionnelles suivantes :

Développement de l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal :

  • Gestion proactive de l'approvisionnement de l’unité marchande.
  • Réalisation experte du marchandisage.
  • Participation active au développement des ventes en prenant en compte le parcours d'achat du client.
  • Analyse pointue des objectifs commerciaux et des indicateurs de performances, avec la proposition d'ajustements à la hiérarchie.

Animation de l'équipe d’une unité marchande :

  • Contribution au recrutement et à l’intégration de nouveaux membres de l’équipe.
  • Coordination efficace de l’activité de l’équipe de l’unité marchande, avec un ajustement expert de la planification horaire.
  • Mobilisation quotidienne des membres de l'équipe pour atteindre les objectifs.

Compétences transversales de l’emploi :

  • Mise en œuvre rigoureuse des mesures de prévention, respect et promotion des règles de sûreté, santé et sécurité au travail.
  • Transmission claire des consignes, à la fois oralement et par écrit.
  • Utilisation efficace des outils numériques et des applicatifs de gestion de l'unité marchande.
  • Réalisation d'une veille continue sur les produits et services en lien avec l'activité de l'unité marchande.

MODALITÉS, MOYENS ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Modalités de Formation :

  • 75% en présentiel, 25% en distanciel.
  • Alternance entre le centre de formation et l'entreprise (2 jours en centre).

Moyens mis à disposition :

  • Salles de formation équipées, comprenant vidéo-projection, postes informatiques et connexion internet.
  • Plateau technique dédié au secteur du commerce.
  • Plateformes de formation digitale pour un apprentissage interactif.
  • Équipe pédagogique, administrative et d'accompagnement global présente sur chaque centre.

Méthodologie d'Enseignement :

  • Apports théoriques dispensés en salle.
  • Modules d'autoformation pour une approche personnalisée.
  • Mises en situation pratiques sur le plateau technique.
  • Application concrète des connaissances dans un environnement professionnel réel.

MÉTIERS CIBLÉS

Secteurs d’activités :
- Grandes et moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées
- Boutiques
- Négoces interentreprise

Les types d’emplois accessibles sont les suivants :
- Assistant responsable de magasin
- Assistant de magasin
- Adjoint de rayon
- Second de rayon
- Adjoint responsable de magasin / Adjoint de magasin
- Responsable adjoint / Adjoint Responsable
- Directeur de magasin adjoint / Directeur adjoint
- Assistant manager

ÉQUIVALENCE DIPLOMES & POURSUITE D'ÉTUDE

Équivalence Diplômes :
NEANT

Poursuite d'étude :
Le Titre Professionnel "Assistant.e manager d’unité marchande" permet d'accéder aux études suivantes :
-Titre Professionnel MUM - Manager d'Unité Marchande

ACCESSIBILITÉS POUR PERSONNES EN SITUATION D'HANDICAP

Contactez le centre le plus proche ou directement notre référente handicap régionale Valérie Cuvelier pour échanger avec sur les aménagements et/ou compensations possibles :
📨 vcuvelier@ibepformation.fr

La formation assistant.e manager d’unité marchande est inscrite sous le code RNCP35233 certifié par le ministère du travail du plein emploi et de l' insertion à la date du 16-02-2021

Formation Pôle CFA
Centre de Formation d'Apprentis

Explorez notre gamme de formations en commerce

Découvrez notre gamme variée de formations en commerce et choisissez le parcours qui vous correspond dans le monde dynamique du commerce.