Employé·e commercial·e
L'emploi ciblé est celui d'employé·e commercial·e en magasin. ll·elle réalise la mise en rayon de produits alimentaires ou non alimentaires sur une surface de vente selon la réglementation du commerce, les objectifs commerciaux de l'entreprise et les règles d'hygiène et de sécurité. ll·elle peut aussi effectuer l'encaissement de produits ou d'articles.
Objectifs de la formation et certification visée
• Se former à l’acquisition des compétences et des techniques professionnelles nécessaires à l’exercice du métier d’Employé Commercial en Magasin
• Accéder à l’emploi et être opérationnel sur un poste d’Employé·e Commercial·e en Magasin grâce à l’alternance en entreprise.
• Se préparer et obtenir le titre professionnel Employé Commercial en magasin, de niveau 3, delivré par le Ministère du Travail, équivalent au diplôme CAP Vente.
Type de contrat
Contrat d’apprentissage
Rémunération par l’entreprise et frais de formation pris en charge par les OPCO
Contactez-nous pour un conseil personnalisé
Durée
459 heures de formation
1 à 2 jours en centre par semaine
Modalités d’évaluation et certification
Les compétences des candidats pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un jury habilité par la DREETS. Pour cela, les membres du jury s’appuient sur :
• Une mise en situation professionnelle
• Un entretien technique permettant d’aborder des thématiques en lien avec la mise en situation professionnelle
• Les résultats des évaluations passées en cours de formation (ECF)
• Un entretien final permettant d’échanger sur le dossier professionnel
L’obtention du titre professionnel s’obtient par la validation de chaque CCP. En cas de validation partielle du titre professionnel, les candidats ont la possibilité de se présenter de nouveau à une session d’examen pour valider le ou les CCP manquants, dans la limite de la durée de validité du titre professionnel.
Tarif
Pour le tarif, n'hésitez pas à consulter le point 11 des mentions légales.
Programme
La certification est organisée en 2 certificats de compétences professionnelles (CCP) :
CCP1- Approvisionner un point de vente
- Préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon.
- Assurer la présentation marchande des produits dans le magasin.
- Participer à la gestion et à l’optimisation des stocks d’un rayon.
CCP2 - Accueillir et accompagner le client dans un point de vente
- Accueillir, renseigner, conseiller, servir le client sur la surface de vente.
- Enregistrer les marchandises vendues et encaisser les règlements
Individualisation selon les besoins des stagiaires.
Le parcours peut être adapté selon les acquis, les dispenses et équivalences réglementaires, et individualisé avec options mobilisables
Contactez l’un de nos centres de formation pour consulter le programme détaillé de la formation
Prérequis, modalités et délais d’accès
Publics concernés
Individus de 16 à 29 ans révolus.
Au-delà de 29 ans révolus :
• apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu
• salariés ayant une reconnaissance handicap (RQTH)
Prérequis
Savoir lire, écrire compter et résoudre des problèmes simples
Projet validé par un stage ou une première expérience professionnelle dans le secteur
Modalité d’accès
Participation à une réunion d’information collective ou individuelle
Sélection sur dossier de candidature, tests d’admissibilité et entretien de motivation
Délais d’accès
Chaque CCP est proposé de façon indépendante, les entrées en formations sont donc régulières en cours d’année.
Consultez notre site internet ou contacter notre centre pour connaitre les prochaines dates d’entrée en formation.
Compétences visées
Le.la titulaire du Titre professionnel d’Employé Commercial en Magasin met en œuvre les compétences professionnelles suivantes:
• Approvisionner et mettre en valeur les produits dans un rayon ou un point de vente
• Contrôler la qualité visuelle, les dates limites de consommations (alimentaires)
• Veiller au rangement et à la propreté des surfaces de ventes
• Répondre aux sollicitations des clients, les orienter et les conseillers
• Vérifier la marchandise livrée, gérer les stocks et le rangement en réserve.
L’employé·e de commerce est organisé·e, rapide et autonome, il·elle a un bon sens du contact et du travail en équipe.
Modalités, moyens et méthodes pédagogiques
Modalité
75% en présentiel, 25% en distanciel
Alternance centre / entreprise (1 à 2 jours en centre)
Moyens
Salles de formation équipées (vidéo-projection, postes informatiques, connexion internet…),
Plateau technique « Commerce » et Plateformes de formation digitale,
Equipe pédagogique, administrative et d’accompagnement global présente sur chaque centre
Méthode
Apports théoriques en salle, modules d’autoformation
Mises en situation pratiques sur plateau technique et application réelle en structure professionnelle
Métiers ciblés
Secteurs d’activités :
- Grandes et moyennes surfaces alimentaires et non alimentaires
- Grandes et moyennes surfaces spécialisées
- Grands magasins
- Boutiques
- Magasins de proximité
- Négoces interentreprises
- Commerce de gros
Type d'emplois accessibles :
- Employé de libre-service
- Employé commercial
- Employé de rayon non alimentaire
- Employé commercial caisse et services
- Employé en approvisionnement de rayon
- Employé polyvalent de libre-service
- Employé qualifié libre-service
- Employé commercial caisse et services
- Employé de commerce drive
- Equipier de commerce
- Equipier de commerce et caisse
- Equipier magasin
- Equipier polyvalent
- Aide commis
Équivalence Diplômes & Poursuite d'étude
Équivalence Diplômes :
NEANT
Poursuite d'étude :
Le Titre Professionnel "Employé.e Commercial·e" permet d'accéder aux études suivantes :
- Titre professionnel CV - Conseiller de Vente
- Titre professionnel Conseiller commercial
- Titre professionnel Négociateur.trice Technico-commercial.e
- Titre professionnel AMUM - Assistant Manager d'Unité Marchande
- Titre professionnel MUM - Manager d'Unité Marchande
- BTS NDRC - Négociation et Digitalisation de la Relation Client
- BTS MCO - Management Commercial Opérationnel
- BTS Commerce international
Accessibilités pour personnes en situation d'handicap
Contactez le centre le plus proche ou directement notre référente handicap régionale Valérie Cuvelier pour échanger avec sur les aménagements et/ou compensations possibles :
📨 vcuvelier@ibepformation.fr
La formation Employé·e commercial·e est inscrite sous le code RNCP37099 certifié par le ministère du travail du plein emploi et de l' insertion à la date du 15-12-2022
D'autres formations qui pourraient vous intéresser
IBEP Formation propose d'autres formations du secteur Commerce et Distribution. Découvrez les !