Sécurité propreté

Sauveteur Secouriste au Travail (SST) : Les Fondamentaux des Premiers Secours Professionnels avec IBEP Formation

dispensée à : Rennes,
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100% pour le taux de satisfaction à la sortie
93% pour le taux de réussite

Bienvenue chez IBEP Formation, votre passerelle vers l'expertise en premiers secours et sécurité au travail. Notre programme de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) vous prépare à :
- porter les premiers secours à toute victime d'un accident ou d'un malaise,
- être acteur de la prévention dans l’entreprise.

Plongeons ensemble dans les détails de cette formation cruciale qui peut sauver des vies.

Les Prérequis

La première bonne nouvelle : aucun prérequis n'est nécessaire pour entamer la formation de Sauveteur Secouriste du Travail. Que vous soyez novice ou professionnel aguerri, cette formation est accessible à tous.

Les Compétences du SST

L'activité de SST repose sur deux domaines de compétences incontournables :

Domaine de compétences 1Intervenir face à une situation d’accident du travail. De la réaction rapide aux gestes appropriés, ce domaine prépare à intervenir efficacement lors d'un accident du travail.
Domaine de compétences 2Contribuer à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise. La prévention est la clé de la sécurité. Apprenez à identifier et à minimiser les risques professionnels pour contribuer à un environnement de travail plus sûr.

Ces domaines de compétences sont eux-mêmes déclinés en compétences professionnelles nécessaires à leur acquisition

La Certification des Compétences

Seuls les candidats qui ont suivi la totalité de la formation (sauf dispositions particulières prévues au chapitre « Allègements de formation pour devenir SST ») et qui ont satisfait aux épreuves certificatives dans leur intégralité (voir annexe Référentiel de certification) peuvent prétendre à l’obtention du certificat SST.

L’Organisation Pédagogique

Décortiquons les modalités d'organisation qui font la force de notre formation SST.

Modalités d'organisation de la formation SST
Durée minimum
Formation initiale : 14 heures en présentiel (il convient d'ajouter, le cas échéant, le temps nécessaire pour traiter les risques spécifiques de l'entreprise ou de la profession)
Pour répondre aux contraintes de certaines entreprises ou aux spécificités des publics formés, les séquences de formation peuvent être organisées de manière consécutive ou espacées d'une durée permettant de maintenir la cohérence pédagogique de l'ensemble de la formation.
Effectif De 4 personnes minimum à 10 personnes maximum
Dispensateur de la formation Entité habilitée de niveau 1
Qualification du formateur Titulaire du certificat de "Formateur SST" ou de "Formateur de formateurs SST" valide
Mode de validation Un certificat SST (modèle national) est délivré obligatoirement par l'intermédiaire de l'entité habilitée

Allègements de formation pour devenir SST

En application des dispositions prévues par l’arrêté du 5 décembre 2002, dans le cas d’un stagiaire titulaire d’une unité d’enseignement « Prévention et secours civiques de niveau 1 » datant de moins de trois ans ou à jour des obligations de maintien des acquis et de formation continue s’y rapportant à la date d’entrée en formation, le dispensateur de formation est autorisé à mettre en œuvre un processus pédagogique distinct. Ce processus pédagogique est réalisé sous la forme d'un allègement de formation défini contractuellement avec le stagiaire. Cet allègement portera sur des compétences clairement identifiées, déjà détenues par le stagiaire. Ce processus permettra de limiter le temps de formation aux seules compétences que le stagiaire ne possède pas pour obtenir le certificat de SST. L’entité habilitée mettra en place un processus de vérification des compétences déjà détenues (diplômes, expériences professionnelles, entretien individuel, test pratique, théorique, ...).

Le stagiaire ainsi allégé devra néanmoins être validé sur l'ensemble des compétences visées du SST et passer les épreuves certificatives dans leur intégralité.

Équivalence

Conformément à l’article 1 de l’arrêté du 5 décembre 2002, les titulaires du certificat de sauveteur secouriste du travail à jour dans leurs obligations de formation continue sont réputés détenir l’unité d’enseignement « Prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1).

Le matériel pédagogique

La formation des sauveteurs secouristes du travail intègre des outils pédagogiques spécifiques pour une expérience immersive et enrichissante.

Outil(s) pédagogique(s) Obligatoire(s) Plan d’intervention + pictogrammes
Outil(s) pédagogique(s) Préconisés(s) Plan d’actions prévention + pictogrammes
Matériel de simulation et d’apprentissage Obligatoire - 1 défibrillateur automatisé externe de formation avec accessoires
- 1 lot de mannequins avec peaux de visage individuelles (ou dispositif de protection individuelle) Mannequin RCP adulte, Mannequin RCP enfant, Mannequin RCP nourrisson.
- Divers matériels pour la réalisation des simulations.
- Matériel d'entretien des mannequins et consommables.

L’aide-mémoire « Sauvetage secourisme du travail » (Edition INRS ED 4085) doit obligatoirement être remis aux participants à l’issue de la formation initiale.

Le référentiel de compétences

DOMAINE DE COMPETENCES 1

Intervenir face à une situation d’accident du travail

  1. Situer son rôle de SST dans l’organisation des secours dans l’entreprise
    • 1.1. Identifier le cadre juridique du rôle du SST
    • 1.2. Délimiter son champ d’intervention en matière de secours
  2. Protéger de façon adaptée
    • 2.1. Mettre en œuvre les mesures de protection décrites dans le processus d’alerte aux populations
    • 2.2. Identifier les dangers persistants et repérer les personnes qui pourraient y être exposées
    • 2.3. Supprimer ou isoler le danger persistant, ou soustraire la victime au danger persistant sans s'exposer soi-même
  3. Examiner la victime
    • 3.1. Rechercher, suivant un ordre déterminé, la présence d’un (ou plusieurs) des signes indiquant que la vie de la victime est immédiatement menacée
    • 3.2. Reconnaître les autres signes affectant la victime
    • 3.3. Prioriser les actions à réaliser en fonction des signes décelés et du résultat à atteindre
  4. Garantir une alerte favorisant l’arrivée de secours adaptés au plus près de la victime
    • 4.1. Définir les différents éléments du message d’alerte
    • 4.2. Identifier qui alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise
    • 4.3. Faire alerter par la personne la plus apte ou alerter soi-même
  5. Secourir la victime de manière appropriée
    • 5.1. Choisir à l’issue de l’examen l’action ou les actions à effectuer
    • 5.2. Réaliser l’action ou les actions choisie(s) en respectant la conduite à tenir indiquée dans le guide des données techniques
    • 5.3. Surveiller, jusqu'à la prise en charge de la victime par les secours spécialisés, l’amélioration ou l’aggravation de son état et adapter sa conduite si besoin

DOMAINES DE COMPETENCES 2

Contribuer à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise

  1. Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise
    • 1.1. S’approprier les enjeux de la prévention pour en situer l’importance dans son entreprise
    • 1.2. Se positionner comme un des acteurs de la prévention dans son entreprise
  2. Caractériser des risques professionnels dans une situation de travail
    • 2.1. Repérer des dangers et informer les personnes qui pourraient y être exposée
    • 2.2. Déterminer des risques et leurs dommages potentiels
  3. Participer à la maîtrise des risques professionnels par des actions de prévention
    • 3.1. Supprimer ou à défaut réduire les risques sur lesquels il est possible d’agir directement
    • 3.2. Transmettre aux personnes en charge de la prévention les éléments liés à toute situation dangereuse repérée 8.3. Proposer, si possible, des pistes d’amélioration

Le référentiel de certification pour devenir sauveteur secouriste au travail

Les compétences sont évaluées par le formateur SST en respectant les modalités définies ci-dessous et en utilisant obligatoirement les grilles de certification de la formation concernée (disponibles sur un espace sécurisé en ligne).

Ces grilles définissent les conditions d’acquisition des compétences à partir d’indicateurs de réussite prédéfinis.

Elles sont individuelles et seront conservées par l’entité habilitée au minimum pendant la durée de la certification. Elles pourront être demandées en cas de contrôle par le réseau prévention. Cet archivage peut être dématérialisé.

Formation initiale

En vue de l’obtention du certificat de sauveteur secouriste du travail, 2 épreuves certificatives sont organisées, en fin de formation, de façon à permettre une évaluation distincte de chaque compétence. Cette évaluation ne doit pas dépasser 2 heures.

Le certificat est obtenu dès lors que l’ensemble des 8 compétences sont acquises selon les critères de la grille de certification.

Compétences évaluées Nature et description de l'épreuve Durée
Épreuve certificative n°1
Compétences 2,3,4 et 5 Elles est réalisée à partir de la mise en place d'une situation d'accident du travail simulée, suivie, le cas échéant, d'une analyse avec le formateur.

Le scénario proposé par le formateur devra être crédible en situation de travail et devra comporter au minimum les éléments suivants :

- 1 victime / 1 lésion,
- 1 ou plusieurs dangers persistants,
- 1 ou plusieurs témoins,
- des moyens de simulation adaptés à la situation de travail choisie.

Le candidat devra montrer sa capacité à mettre en œuvre l'intégralité des compétences lui permettant d'intervenir efficacement face à la situation proposée
7 min par personne (1h10 pour 10 participants)
Épreuve certificative n°2
Compétences 1,6,7 et 8 Avec comme support la mise en situation de travail simulée de l'épreuve 1, le candidat devra répondre, lors d'un échange avec le formateur (en groupe ou en individuel), à un questionnement simple portant sur sa connaissance du cadre réglementaire de l'activité SST, et ses compétences en matière de prévention. 5 min par personne (0h50 pour 10 participants)

Cas du stagiaire n’ayant pas validé la totalité des compétences :

A l’issue des 2 épreuves certificatives, si le stagiaire n’a pas validé une ou plusieurs des compétences du référentiel, il ne peut obtenir son certificat de SST. Il est néanmoins possible, si le temps le permet, de lui faire repasser l’une ou les 2 épreuves certificatives correspondant à la (ou aux) compétence(s) manquante(s).

Sinon, il lui est également possible de se réinscrire à une nouvelle session de formation. Il pourrait alors demander, préférentiellement à l’organisme qui l’a initialement formé, un allègement de formation et repasser la ou les épreuves lui permettant de valider la ou les compétences manquantes. Pour demander cet allègement, le candidat produira une attestation de fin de formation, reçue à l’issue de la 1 ère session et faisant apparaître les résultats des acquis de sa formation SST. Il est préconisé que cette session de « rattrapage » intervienne dans les 6 mois suivant la 1 ère session de formation.

Accessibilité pour personnes en situation d'handicap

Contactez le centre le plus proche ou directement notre référente handicap régionale Valérie Cuvelier pour échanger avec sur les aménagements et/ou compensations possibles :

📨 vcuvelier@ibepformation.fr